Aller au contenu

La Fabrique...
de la fabrique !

Le making-of en direct de la Fabrique de l’innovation publique

Le récit de notre projet

19 avril 2021 Une innovation, c'est une invention qui a rencontré son public
Convaincre de son innovation

Trouver les mots, trouver le format, adapter le format Ă  qui doit l'entendre. Telles sont les mots d'ordre de la semaine !

12 avril 2021 Tan-gi-bi-li-sons !
Le prototype pour tester ses idées

Comment défaire l'image du prototype comme forme presqu'aboutie d'une solution, pour lui attribuer son rÎle le plus utile : répondre aux questions en suspens en leur donnant une forme ? Tel était l'enjeu de la semaine. Parce qu'une fois que cela est compris, l'étape du prototypage n'est plus que du plaisir. Celui d'enfin voir aboutir ces semaines de travail dans une forme tangible.

5 avril 2021 C'est le moment d'avoir des idées
Creative confidence

La vidéo "inspirante" du cours, cette semaine, est un Ted de David Kelley, de la design school de l'université de Stanford, qui parle de la confiance qu'on doit avoir dans sa créativité. C'est bien de cela dont il s'agit cette semaine : opérer ses choix, assumer ses parti-pris et avancer en toute confiance dans la créativité. Pour cela, on a essayé plusieurs types d'outils pour booster la créativité.

29 mars 2021 On est tout en haut et on doit redescendre !
La mise en problématique aprÚs les interviews

La semaine de reprise est celle des interviews, et des choix Ă  faire parmi toutes les options qui ont pu ĂȘtre envisagĂ©e depuis le 15 fĂ©vrier. Enfin en tout les cas, il va falloir opĂ©rer ces choix, cette semaine ou la suivante...

Bref, c'est la semaine oĂč on doit redescendre vers sa solution, en s'assurant d'avoir les bagages suffisants.

5 - 28 mars La pause des cours, la préparation de la suite
Avant les interviews d'usagers

C'est le moment de remplir le filet garni de toutes les connaissances qu'on peut trouver pour bien appréhender le projet, avant de se lancer dans les interviews d'usagers.

1° mars 2021 Placer son projet dans son contexte
3° semaine : les mains dans le cambouis

Cette semaine, on a parlé veille créative et acteurs du projet, et de comment relier tout ça avec les usagers pour pouvoir innover en connaissance de cause.

25 février 2021 Passer du pitch au brief (si c'est du français !)
2° semaine : work in progress

Le premier atelier collaboratif en utilisant un outil numĂ©rique Ă©tait pour cette semaine. Tout cela tombe bien : c'est la semaine oĂč on parle collaboration et numĂ©rique.

15-21 Février 1° Semaine
C'est parti !

Une premiÚre réunion avec les pilotes des équipes le lundi, 7 ateliers encadrés (qu'on a appelé les "Forges"), un webinaire le jeudi soir (qu'on a appelé l'"usine"),  l'ouverture du serveur Discord (qu'on a appelé la "Cantine de la Fabrique") pour proposer un cadre informel, la premiÚre semaine a lancé la Fabrique, et on est bien contents !

Lire la suite

Janvier 2021 Compte à rebours enclenché
Les derniers préparatifs

Les visios de calage des sujets avec les collectivitĂ©s, les nouveaux films de prĂ©sentation, la revisite de la maquette pĂ©dagogique (on finit toujours par tout recommencer 2 semaines avant, on est comme ça), bref, tout est presque prĂȘt pour l'ouverture le 15 FĂ©vrier !

Novembre & décembre 2020 La conconstruction avec des "alliés" de notre réseau
La naissance de la Fabrique

Une fois les grands principes arrĂȘtĂ©s entre le lab innovation publique du CNFPT  et les animateurs du Mooc, restait Ă  travailler les modalitĂ©s concrĂštes de mise en oeuvre.
Un atelier ouvert à tous s'est donc tenu le 24 novembre, pendant le Mois de l'Innovation Publique, pour en discuter, puis un retour a été proposé juste avant les congés de fin d'année pour  présenter une maquette et écouter les derniÚres réactions.
Il ne restait plus qu'Ă  recruter les 8 Ă©quipes pionniĂšres, et la Fabrique pouvait commencer.

Mars Ă  juillet 2020 Le Mooc innovation publique Saison 4
Le Mooc "confiné", une formation à distance qui fonctionne

Lancée en 3 jours, la 4° édition du Mooc se révÚle un laboratoire pour tester des outils à distance avec de nombreux cobayes.
L'idĂ©e d'aller plus loin germe avant mĂȘme la fin des cours : et si on testait ces outils sur des vrais projets, comme aux universitĂ©s d'Ă©tĂ© ?

12 juillet 2017 Université européenne de l'innovation publique du CNFPT
Tout a commencé à Cluny à l'été 2017

L'université d'été du CNFPT proposait 17 défis territoriaux, issus de collectivités, pour s'exercer aux modes opératoires de l'innovation publique.

Parmi eux, : comment réussir un Mooc sur l'innovation publique qui connecte les agents territoriaux ?

Depuis, il y a eu 2 éditions de l'université et 4 du Mooc, et les expériences se sont accumulées.

DĂ©couvrez les autres projets sur le site de la fabrique