Le récit de notre projet

Trouver les mots, trouver le format, adapter le format à qui doit l'entendre. Telles sont les mots d'ordre de la semaine !

Comment défaire l'image du prototype comme forme presqu'aboutie d'une solution, pour lui attribuer son rôle le plus utile : répondre aux questions en suspens en leur donnant une forme ? Tel était l'enjeu de la semaine. Parce qu'une fois que cela est compris, l'étape du prototypage n'est plus que du plaisir. Celui d'enfin voir aboutir ces semaines de travail dans une forme tangible.

La vidéo "inspirante" du cours, cette semaine, est un Ted de David Kelley, de la design school de l'université de Stanford, qui parle de la confiance qu'on doit avoir dans sa créativité. C'est bien de cela dont il s'agit cette semaine : opérer ses choix, assumer ses parti-pris et avancer en toute confiance dans la créativité. Pour cela, on a essayé plusieurs types d'outils pour booster la créativité.

La semaine de reprise est celle des interviews, et des choix à faire parmi toutes les options qui ont pu être envisagée depuis le 15 février. Enfin en tout les cas, il va falloir opérer ces choix, cette semaine ou la suivante...
Bref, c'est la semaine où on doit redescendre vers sa solution, en s'assurant d'avoir les bagages suffisants.

C'est le moment de remplir le filet garni de toutes les connaissances qu'on peut trouver pour bien appréhender le projet, avant de se lancer dans les interviews d'usagers.

Cette semaine, on a parlé veille créative et acteurs du projet, et de comment relier tout ça avec les usagers pour pouvoir innover en connaissance de cause.

Le premier atelier collaboratif en utilisant un outil numérique était pour cette semaine. Tout cela tombe bien : c'est la semaine où on parle collaboration et numérique.

Une première réunion avec les pilotes des équipes le lundi, 7 ateliers encadrés (qu'on a appelé les "Forges"), un webinaire le jeudi soir (qu'on a appelé l'"usine"), l'ouverture du serveur Discord (qu'on a appelé la "Cantine de la Fabrique") pour proposer un cadre informel, la première semaine a lancé la Fabrique, et on est bien contents !
Lire la suite

Les visios de calage des sujets avec les collectivités, les nouveaux films de présentation, la revisite de la maquette pédagogique (on finit toujours par tout recommencer 2 semaines avant, on est comme ça), bref, tout est presque prêt pour l'ouverture le 15 Février !

Une fois les grands principes arrêtés entre le lab innovation publique du CNFPT et les animateurs du Mooc, restait à travailler les modalités concrètes de mise en oeuvre.
Un atelier ouvert à tous s'est donc tenu le 24 novembre, pendant le Mois de l'Innovation Publique, pour en discuter, puis un retour a été proposé juste avant les congés de fin d'année pour présenter une maquette et écouter les dernières réactions.
Il ne restait plus qu'à recruter les 8 équipes pionnières, et la Fabrique pouvait commencer.

Lancée en 3 jours, la 4° édition du Mooc se révèle un laboratoire pour tester des outils à distance avec de nombreux cobayes.
L'idée d'aller plus loin germe avant même la fin des cours : et si on testait ces outils sur des vrais projets, comme aux universités d'été ?

L'université d'été du CNFPT proposait 17 défis territoriaux, issus de collectivités, pour s'exercer aux modes opératoires de l'innovation publique.
Parmi eux, : comment réussir un Mooc sur l'innovation publique qui connecte les agents territoriaux ?
Depuis, il y a eu 2 éditions de l'université et 4 du Mooc, et les expériences se sont accumulées.